Soins de la peau après 60 ans

peau selon l'âge

La vieillesse est un processus naturel qui se caractérise par un affaiblissement des tissus de la peau du fait de l’âge. Toutefois, elle n’est en rien une fatalité et plusieurs méthodes existent pour y faire face. Avoir une belle peau même à 60 ans, c’est possible.

Avec l’âge, la peau devient plus fine et plus sèche. Elle perd également de son élasticité et devient flasque et ridée.

Vous pouvez éviter cela en prenant bien soin de votre peau. Quel que soit votre âge, les principes de base pour maintenir une peau saine sont les mêmes.

Vous pouvez contribuer à prévenir certains de ces effets en suivant quelques étapes simples.

peau
  • Lavez votre visage régulièrement avec un savon ou un nettoyant doux. Évitez les savons agressifs qui peuvent irriter votre peau.
  • Protégez votre peau du soleil en évitant toute exposition inutile, en portant des vêtements de protection et en utilisant un écran solaire avec un FPS d’au moins 15.

Protégez-vous du soleil

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent provoquer un vieillissement prématuré et augmenter le risque de cancer de la peau. Pour vous protéger :

Portez des vêtements de protection, comme une chemise à manches longues, un pantalon, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.

Utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus sur toutes les zones exposées de la peau au moins 15 minutes avant de sortir, même par temps nuageux. Renouvelez l’application toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré.

Bien que ces changements soient inévitables avec l’âge, vous pouvez prendre certaines mesures pour garder une peau saine et paraître plus jeune :

  • Utilisez des crèmes hydratantes pour garder votre peau hydratée.
  • Utilisez des gommages pour éliminer les cellules mortes et aérer les pores.
  • Restaurez l’élasticité de la peau avec des crèmes hydratantes.

Utilisez des gommages exfoliants

Les gommages exfoliants éliminent les cellules mortes de votre visage. Cela permet d’aérer les pores et de les débarrasser des cellules mortes qui pourraient les obstruer. Utilisez un gommage exfoliant au moins deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Restaurez l’élasticité avec des crèmes hydratantes

Au fil du temps, la capacité de votre peau à retenir l’humidité diminue. C’est pourquoi les crèmes et lotions hydratantes sont des éléments importants d’un régime anti-âge. Appliquez une crème hydratante après vous être lavé le matin et avant d’aller vous coucher le soir.

Exfoliez votre peau.

Les cellules mortes peuvent s’accumuler à la surface de votre peau, ce qui la rend rugueuse et sèche et lui donne un aspect terne, cendré ou gris. Les gommages éliminent les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau, ce qui permet aux nouvelles cellules saines de briller. Si vous avez 60 ans ou plus, exfoliez votre peau deux ou trois fois par semaine.

Hydratez-vous quotidiennement

Utilisez des crèmes de nuit avant de vous coucher. Les crèmes hydratantes aident à maintenir l’eau dans la couche la plus superficielle de votre peau pour qu’elle soit douce au toucher et paraisse plus jeune. L’hydratation aide également à contrôler les poussées dans les conditions sèches et pendant les mois d’hiver. Certaines crèmes hydratantes contiennent un écran solaire qui protège votre visage des dommages causés par le soleil tout en aidant à conserver l’hydratation de votre peau.