Microblading : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

microblading

Si on vous énonce le mot “microblading” sans contexte, vous allez certainement penser à une technique réalisée avec une épée (blade). Personne n’irait en tout cas s’imaginer que cela a un rapport avec un maquillage semi-permanent qui donne des résultats assez époustouflants depuis quelques années ! Pas de panique, nous sommes là pour vous présenter cette nouvelle technique qui, comme nous allons le voir, a plus d’un tour dans son sac.

Description de la technique du microblading

Commençons par une petite explication sur le mot “microblading” qui est très intrigant pour les francophones comme nous. Déjà, vous avez certainement deviné que “micro” (qui provient du grec “mikros”) renvoie à ce qui est très petit. En effet, avec cette technique de maquillage, on utilise des aiguilles (nous y reviendrons par la suite).

Pour ce qui est de “blading”, cela signifie bien en anglais “action où on utilise une lame”. Sauf qu’il s’agit en réalité ici d’une nanolame (= grosse aiguille) qui permet d’introduire l’encre désirée.

Car oui, si on veut être précis, le microblading est à considérer comme une technique de tatouage puisqu’il s’agit in fine d’injecter de la couleur dans la peau en suivant les mouvements naturels des sourcils. Néanmoins, on ne peut pas dire que ce soit aussi invasif qu’un tatouage plus traditionnel puisque le résultat n’est pas permanent, il est “semi-permanent”. C’est pourquoi en réservant une séance chez une professionnelle qualifiée, vous pourrez espérer une durabilité d’environ 2 ans pour ce technique de maquillage.

Les avantages du microblading et l’intérêt de suivre une formation

Déjà, on peut dire que le côté “semi-permanent” du microblading est plus un avantage qu’un défaut. En effet, si jamais vous décidez de changer d’avis sur la couleur à injecter ou que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous n’aurez qu’à attendre que cela s’estompe avec le temps. En outre, vous pouvez également demander à réaliser des retouches et corrections, il y a toujours moyen de rattraper un maquillage semi-permanent ayant de mauvaises finitions.

Mais si beaucoup de femmes ont craqué pour le microblading, c’est aussi pour le côté “plus vrai que nature” du résultat. C’est bluffant et reposant à la fois puisqu’il n’y a vraiment plus d’intérêt à se maquiller les sourcils chaque matin ! D’autre part, les formations pour cette technique ne sont pas très onéreuses, vous en trouverez une à 800€ sur formationmicroblading.fr qui nous semble bien faite. Quand on sait qu’une séance de microblading est facturée à 300€, c’est vite rentabilisé et vos proches vous diront merci !