La luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, est un traitement dans lequel vous êtes exposé à une source de lumière artificielle. La thérapie traite principalement le trouble dépressif majeur avec des schémas saisonniers. Il s’agit d’un type de dépression qui survient à une certaine période de l’année, généralement en hiver. La lumière est également utilisée pour traiter d’autres affections, notamment les troubles du sommeil et d’autres types de dépression.
Améliorer la santé de la peau
La plupart des gens s’intéressent à cette thérapie comme un moyen possible d’améliorer la santé de la peau. Cette méthode assure :
- augmentation de la production de collagène dans la peau, ce qui donne à la peau son élasticité
- augmentation la production de fibroblastes, ce qui aide à produire du collagène et d’autres fibres tissulaires
- augmentation de la circulation entre le sang et les cellules tissulaires
- protection les cellules contre les dommages
- augmentation de l’ARNm dans les cellules, ce qui aide à stimuler la cellule
- amélioration de la texture du visage
- réduction des ridules
- réduction de la gravité des rides
Améliorer l’acné
La luminothérapie est aussi une alternative pour le traitement de l’acné vulgaire. La lumière du soleil peut modifier le comportement des glandes sébacées. Les glandes sébacées produisent du sébum, qui peut obstruer les pores et provoquer de l’acné. La lumière du soleil peut aider à calmer les glandes hyperactives. La luminothérapie, seul ou en combinaison avec d’autres traitements tels que la thérapie par la lumière bleue, est un traitement potentiellement efficace pour l’acné vulgaire. La lumière semble pénétrer profondément dans la peau et affecter la production de sébum tout en réduisant l’inflammation et l’irritation dans la région.
Cicatriser les plaies
La lumière rouge peut également être utile pour accélérer la cicatrisation des plaies. En effet, des études ont montré que la luminothérapie peut aider à la cicatrisation des plaies de plusieurs manières, notamment en :
- Réduisant l’inflammation dans les cellules
- stimulant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce que les médecins appellent l’angiogenèse
- augmentant des fibroblastes utiles dans la peau
- augmentant de la production de collagène dans la peau.
La pousse des cheveux
La luminothérapie est également un excellent moyen pour faire pousser les cheveux d’une personne. Il suffit de bien choisir sa lampe pour un résultat optimal et satisfaisant. Bien évidemment, le mieux sera toujours de contacter un professionnel dans le domaine pour utiliser la meilleure lampe au meilleur moment. Cela, pour être sûr de ses effets sur notre corps et notre organisme. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le dossier Wizza sur la luminothérapie.